Qu'est-ce que l'eCPM et comment le calculer ?
Publié: 2021-07-06- Qu'est-ce que le CPM ?
- Quand envisager le CPM ?
- Comment calculer le CPM ?
- Qu'est-ce que l'eCPM dans la publicité ?
- eCPM contre CPM
- Existe-t-il une différence entre l'eCPM et l'eRPM ?
- Comment calculer l'eCPM : Formule eCPM
- Comment calculer un eCPM moyen pour plusieurs campagnes publicitaires ?
- Comment calculer l'eCPM pour d'autres modèles d'achat de publicité ?
- Comment augmenter votre eCPM ?
- Résumé
Une fois que vous commencerez à travailler avec l'analyse Web dans le marketing, la publicité ou les ventes, vous vous demanderez certainement ce qu'est le CPM et quelle est la différence entre le CPM et l'eCPM. Vous ne le manquerez pas, puisqu'il s'agit de l'un des outils populaires pour évaluer le coût d'une campagne publicitaire. Non seulement sur Internet mais aussi dans la presse écrite, la radio et la télévision.
Ce n'est un secret pour personne que le ratio coût-revenu montre l'efficacité d'une campagne publicitaire. C'est pourquoi les spécialistes du marketing analysent les valeurs CPM ainsi que d'autres mesures pour formuler les stratégies les plus rentables afin d'aligner les objectifs commerciaux et budgétaires à long terme.
Sans prévoir les coûts, les entreprises ne peuvent pas lancer une campagne efficace. Lors du calcul des coûts et des revenus, les spécialistes du marketing s'appuient sur l'un des modèles existants pour estimer le budget publicitaire.
Dans cet article, nous allons apporter une réponse à la question « qu'est-ce que l'eCPM », puis nous vous expliquerons comment le calculer. Cependant, avant de commencer avec l'eCPM, examinons d'abord de plus près le CPM.
Qu'est-ce que le CPM ?
CPM signifie Cost Per Millenium, c'est-à-dire le coût pour mille impressions d'une bannière, d'une publicité ou de toute autre unité commerciale. Millenium (ou en abrégé Mille) est un mot latin pour 1 000. Ainsi, chaque fois qu'un annonceur voit son annonce diffusée 1 000 fois, le coût de ces vues d'annonce est le CPM.
Ce modèle de paiement est venu des médias traditionnels. La presse écrite et la télévision travaillent à la vulgarisation massive des marques des annonceurs, le coût est donc calculé pour mille consommateurs, et non pour un seul téléspectateur.
Caractéristiques du modèle de coût par kilomètre :
- Compte chaque vue d'annonce, que l'utilisateur clique dessus ou l'ignore.
- Les clics sur les annonces sont gratuits, seules les impressions sont comptabilisées.
- La publicité sera montrée à votre public cible qui est un groupe spécifique de consommateurs qui souhaitent très probablement acheter votre produit ou service.
- L'activité des utilisateurs sur les sites de l'éditeur détermine la période de temps pendant laquelle l'annonce obtient 1 000 impressions. Plus il y a d'activité, plus l'annonce gagne rapidement des impressions.
Quand envisager le CPM ?
Il n'y a pas de mauvais modèles de tarification publicitaire - il y a des campagnes mal planifiées. Si une entreprise choisit la mauvaise stratégie, il n'est pas surprenant que la mise en œuvre du modèle CPM puisse conduire à des résultats plutôt décevants. Pourtant, il existe plusieurs cas où les entreprises devraient envisager le CPM pour leurs campagnes publicitaires.
Le coût par kilomètre est préférable lorsque vous souhaitez annoncer le lancement d'un nouveau produit ou service, populariser votre marque ou votre marque. Le paiement des impressions convient également pour informer les clients des remises, promotions, soldes et autres programmes de fidélité. En règle générale, ces publicités nécessitent des budgets importants, car l'efficacité d'une campagne dépend directement de la fréquence de diffusion des publicités. Vous pouvez spécifier le coût pour 1 000 impressions d'annonces et, en fonction du prix proposé, la plate-forme publicitaire les programmera.
Le modèle CPM est souvent utilisé par les startups pour renforcer la notoriété de leur marque et renforcer leur position sur le marché, ainsi que par les marques populaires pour promouvoir un nouveau produit ou service. L'efficacité des vues d'annonces est définie par le nombre de clics (CTR) sur l'annonce.
Si le taux de clics est trop faible, vous n'obtiendrez probablement pas de retour sur votre investissement publicitaire. Cela signifie que vous devez vérifier les paramètres de l'annonce et vous assurer que vous proposez quelque chose que votre public cible aimerait acheter.
Comment calculer le CPM ?
La formule classique de calcul du coût de 1 000 impressions ne comprend que deux valeurs. Le premier est le coût de placement d'une annonce, le second est le nombre total de vues de l'annonce.
Imaginons que vous meniez une campagne de publicité display. Vous obtenez 10 000 impressions et cela coûte 10 $. Quel est votre CPM ? La formule CPM est assez simple :
CPM = (dépenses publicitaires totales/impressions publicitaires totales) x 1 000 impressions.
1 étape : diviser le total des dépenses publicitaires par le nombre total d'impressions
2 étape : multipliez par 1 000.
Cela va vous donner ce qu'est votre CPM.
Dans ce cas, 10 divisé par 10 000 est égal à 0,001. 0,001 fois 1 000 égale 1 dollar. Il s'agirait donc de votre CPM total pour la campagne publicitaire.
Qu'est-ce que l'eCPM dans la publicité ?
Que signifie eCPM ? Examinons de plus près la définition de l'eCPM : l'eCPM (coût effectif pour mille ou coût effectif pour mille impressions) est la métrique d'un éditeur qui caractérise les revenus d'une plateforme de publication générés à partir d'un millier d'impressions d'annonces. Plus l'eCPM est élevé, plus les revenus de l'éditeur provenant des campagnes publicitaires sont élevés. Dans le paragraphe suivant, nous allons clarifier CPM vs. eCPM, et comment ne pas éviter la confusion entre ces deux acronymes.
eCPM contre CPM
Alors, quelle est la différence entre le CPM et l'eCPM ? Maintenant, lorsque vous connaissez la signification de l'eCPM, vous voyez que l'eCPM est similaire au CPM. Néanmoins, les calculs du CPM tiennent compte d'un prix fixe qu'un annonceur est prêt à payer pour mille impressions, tandis que l'eCPM définit les revenus publicitaires générés par plusieurs annonceurs qui enchérissent sur des impressions avec différents CPM. De plus, l'eCPM permet aux éditeurs de mesurer le revenu publicitaire moyen pour mille impressions.
L'autre différence entre le CPM et l'eCPM est que le CPM est un modèle d'achat de publicités, tandis que l'eCPM est une mesure de revenus qui peut être appliquée à n'importe quelle méthode de tarification. Cela signifie que les eCPM peuvent être calculés non seulement pour les campagnes CPM, mais également pour d'autres méthodes de tarification comme le CPC ou le CPA.

Existe-t-il une différence entre l'eCPM et l'eRPM ?
Rien que de la sémantique en fait. eCPM et eRPM (revenu effectif pour mille) font généralement référence au même concept. La seule différence est le contexte dans lequel ils sont utilisés. Traditionnellement, l'eCPM est la métrique d'un annonceur car elle définit le coût de la campagne, et l'ePRM est la métrique d'un éditeur car elle définit les revenus de la campagne de l'annonceur.
Étant donné que cela peut sembler déroutant de parler des mêmes chiffres dans différentes langues, les éditeurs essaient d'utiliser le terme "eCPM" lorsqu'ils s'adressent aux annonceurs.
Comment calculer l'eCPM : Formule eCPM
La formule de calcul de l'eCPM est assez simple :
eCPM = (revenus publicitaires totaux/impressions publicitaires totales) x 1 000 impressions.
Comment calculer un eCPM moyen pour plusieurs campagnes publicitaires ?
Disons qu'il y avait deux campagnes publicitaires avec des CPM différents. Le premier annonceur a payé 10 $ pour 2 000 impressions, et le second a payé 12 $ pour 3 000 impressions. Cela signifie que l'éditeur a généré un revenu total de 22 USD pour 5 000 impressions.
L'eCPM serait calculé comme suit : (22 $/ 5 000) x 1 000 = 4,4 $
Comment calculer l'eCPM pour d'autres modèles d'achat de publicité ?
Imaginons que vous souhaitiez calculer l'eCPM d'une campagne au CPC (coût par clic). La première étape consiste à multiplier le nombre de clics par le taux de coût par clic. Cela vous donnera un revenu total. La deuxième étape consiste à diviser le nombre de vues d'annonces par 1 000. Cela vous donnera le nombre de toutes les 1 000 impressions.
Par exemple, la campagne publicitaire a été diffusée 1 million de fois, alors que le serveur publicitaire a compté 2 000 clics. Le tarif CPC pour la campagne était de 1 $. Pour calculer le revenu total, multipliez 2 000 clics par 1 $. Cela vous rapportera 2 000 $. Maintenant, calculons combien de fois l'annonce a enregistré 1 000 impressions. Pour cela, divisez 1 million de vues d'annonces par 1 000. Cela vous donnera 1 000.
Calculons donc l'eCPM : 2 000 $ / 1 000 = 2 $
Comment augmenter votre eCPM ?
Ne vous inquiétez pas si votre eCPM est trop faible. Il existe plusieurs façons de l'améliorer.
Partenariat avec des agences de médiation publicitaire/SSP
Qu'est-ce que la médiation publicitaire ? Il s'agit d'une SSP (Supply Side Platform) qui permet aux éditeurs d'applications de gérer plusieurs réseaux publicitaires, ce qui simplifie l'ensemble du processus de monétisation.
En travaillant avec une plate-forme de médiation publicitaire, il n'est pas nécessaire de calculer et de comparer manuellement l'eCPM de plusieurs réseaux publicitaires. Avec l'aide d'un SSP, vous mettez votre inventaire à la disposition de plusieurs enchérisseurs et l'enchère la plus élevée l'emporte, ce qui contribue à augmenter le revenu global, augmentant ainsi votre eCPM.
Essayez Smartyads SSP qui offre aux éditeurs Web la possibilité de maximiser directement les revenus publicitaires. SmartyAds SSP offre un contrôle complet sur l'inventaire publicitaire et une transparence totale à tous les niveaux. Le SSP fonctionne avec différentes sources de demande telles que les DSP, les réseaux publicitaires, les échanges publicitaires, etc., ce qui garantit que vos inventaires seront ouverts à davantage d'enchérisseurs, améliorant ainsi votre eCPM.
Essayez différents formats d'annonces
De nos jours, il existe un tas de formats publicitaires numériques que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs activités : bannières, murs d'offres, interstitiels, vidéos, etc. Notre conseil est de vérifier régulièrement lesquels d'entre eux fonctionnent pour vous et lesquels ne fonctionnent pas. Si vous avez remarqué qu'un bloc d'annonces spécifique présente systématiquement un eCPM faible, supprimez-le de votre offre d'annonces.
Cependant, certains formats ont historiquement mieux performé. Par exemple, essayez le format d'annonce vidéo avec récompense. Avec la vidéo récompensée, vous offrez aux utilisateurs une monnaie virtuelle ou des objets en échange de la visualisation d'annonces.
Modification du placement de l'annonce
Jouez avec différents emplacements d'annonces et voyez où cela fonctionne le mieux. Aussi, essayez d'expérimenter avec le nombre d'annonces. Le but est d'afficher des publicités à l'endroit et au moment où les utilisateurs sont les plus actifs. Cependant, cela ne devrait pas nuire à l'expérience utilisateur et à la convivialité du site.
Suivez l'eCPM de l'industrie
Tenez-vous au courant des normes de l'industrie. N'oubliez pas que les formats d'annonces évoluent : les formats qui sont très demandés aujourd'hui pourraient ne pas être aussi performants demain, et vice versa. C'est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement l'eCPM moyen des différents formats d'annonces.
Rendez votre site adapté aux mobiles
Saviez-vous que la majorité du trafic Internet provient du mobile ? Essayez d'optimiser votre site Web pour le mobile. Pour cela, vous pouvez commencer par implémenter AMP qui est une bonne option pour accélérer le fonctionnement de votre site Web ainsi que pour adapter vos publicités aux écrans mobiles.
Générer du trafic sur les moteurs de recherche
Avec de bonnes pratiques de référencement, vous obtenez des utilisateurs de recherche organique qui sont venus sur votre site Web pour répondre à un besoin d'information. De plus, en publiant un contenu de haute qualité, vous motivez les utilisateurs à passer plus de temps sur votre site Web, ce qui permet d'augmenter l'eCPM.
Augmentez le taux de visibilité de vos annonces
Le taux de visibilité correspond au pourcentage d'annonces que vos utilisateurs voient réellement. Seules sont considérées comme visibles les annonces affichées à au moins 50 % à l'écran pendant une seconde ou plus. Par exemple, votre site Web compte huit impressions d'annonces, mais seules quatre d'entre elles sont visibles. Cela signifie que votre taux de visibilité est de 50 %. En améliorant le taux de visibilité, votre site Web devient plus attrayant pour les annonceurs.
Résumé
L'eCPM est une mesure ultime permettant aux éditeurs d'évaluer et d'optimiser leur monétisation. L'eCPM offre l'une des méthodes les plus efficaces pour mesurer les performances des revenus et les coûts des campagnes pour une meilleure prévision. En calculant l'eCPM, vous pouvez également analyser l'efficacité du placement de publicités et comparer les performances de différents formats publicitaires.